Africa eco race 2012: dans la course

Posted by & filed under .

Lien vers le site officiel Photos Video
Etape 12 – Dimanche 8 janvier 2012
Arrivé 7ème ! L’expérience, la persévérance et la régularité ont payé.
Message de Bertrand: C’est le genre de rallye, avec ses étapes interminables entrecoupées de cordons de dunes, où il ne faut pas s’affoler et perdre inutilement ses forces. Je me suis arrêté souvent pour me reposer. Ma moto, fiable et bien préparée, a été aussi une des clés de la réussite. La solidarité a tenu sa place : un moment où j’étais à bout de forces, un camion s’est arrêté. Les pilotes m’ont offert une barre chocolatée et une boisson fraîche, et m’ont ensuite accompagné. Inespéré ! Il y a une ambiance vraiment sympa sur cette course. Je peux vous dire que, croyant être dans les derniers, vous êtes félicité par René Metge à l’arrivée parce que vous êtes un des rares à être arrivé, ça vous remonte à bloc !

Etape 11 – Samedi 7 janvier 2012
Message de Bertrand: Aujourd’hui, j’ai beaucoup temporisé dans tous les cordons de dunes au programme. C’était long, avec une liaison de 400 km dont 100 de piste. Ca n’en finissait jamais… J’ai passé la douane Sénégalaise, et je suis arrivé au bivouac à 1h du matin. Mangé, douché et vite au lit ! Demain petite spéciale sur la plage et liaison finale le long du Lac Rose qui n’est pas chronométrée. Le classement final est donc celui d’aujourd’hui, soit 7ème.

Avant dernière étape de 670 km -dont 280 de spéciale- et dernière épreuve avant l’arrivée ! Départ de Bertrand à 7:55. Bertrand est arrivé, toujours en 7ème position ! Bravo ! Fantastique ! J’attends impatiemment de ses nouvelles pour vous les faire partager… Rien n’est jamais gagné avant d’avoir passé la ligne d’arrivée, mais l’étape de demain ne devrait être qu’une partie de plaisir.Etape 10 – Vendredi 6 janvier 2012
Message de Bertrand: Aujourd’hui, étape annulée: vent de sable et gros dégâts lors de l’étape d’hier. Je m’en suis encore bien tiré en gérant la fatigue. J’ai fait beaucoup d’arrêts, les pistes étaient plus que caillouteuses, avec des franchissements de montagnes et du sable mou dans les oueds. Je suis peu entrainé, je me demande comment j’ai encore un peu d’énergie. Ma moto a une petite fuite d’huile au niveau de la sortie de boite. Je n’ai pas de joint de rechange, je suis un peu inquiet pour demain. Encore des dunes au programme et une longue liaison.

Etape 9 – Jeudi 5 janvier 2012
Message de Bertrand: Hier, journée très éprouvante. Parcours avec de nombreuses dunes. J’ai fini 6ème, les autres sont restés dans ces dunes avec camion et autos. J’ai bien cru y rester moi aussi. Je me suis souvent ensablé, et j’y laissais beaucoup de forces à chaque fois. J’ai dormi 5 heures. L’étape d’aujourd’hui est aussi difficile, j’espère avoir la force de faire plus de 400 km. Il y a beaucoup d’habitués qui disent que c’est plus dur que le Dakar ! Je passe le bonjour aux Lislois et Monferranais et à tous ceux qui me soutiennent.

Etape 8 – Mercredi 4 janvier 2012

Ce sera la première des étapes Mauritaniennes, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Le départ se fera en ligne pour les motos. Un départ spectaculaire pour une spéciale qui s’annonce très rapide et relativement longue. Les concurrents longeront la ligne de chemin de fer qui relie Zouerat à Nouakchott, utilisée notamment pour le transport des minerais de fer. Le tracé du jour comportera aussi quelques portions hors-piste assez faciles. Mais il y aura surtout 45 km horribles pour lesquels, René METGE sait déjà que les concurrents vont le maudire. Une portion composée d’un mélange de dunes et d’herbes à chameaux où il faudra être patient et prudent pour ne pas s’épuiser. Après ce passage considéré comme le plus difficile de l’épreuve, il faudra regonfler les pneus pour le reste du tracé qui ne sera alors qu’une formalité jusqu’à la fin de la spéciale.

Etape 7 – Mardi 3 janvier 2012

Une journée de repos bien méritée, histoire de réviser à fond les mécaniques et de retaper les organismes. Ce sera aussi l’occasion d’effectuer une liaison de 381 km pour passer la frontière entre le Maroc et la Mauritanie et arriver jusqu’au bivouac de Boulanouar.

Etape 6 – Lundi 2 janvier 2012
Message de Bertrand: Longue journée, mais je suis bien arrivé. Nous avons traversé de superbes paysages, avec des passages délicats dans des gorges, des montées et descentes d’oueds et quelques pistes roulantes. La moto est agréable et marche fort. Demain, c’est une étape de liaison de 375 km, ils appelent ça journée de repos !

Etape 5 – Dimanche 1er janvier 2012
Message de Bertrand: Bonne année ! L’étape dans les dunes est bien passée. J’ai pris quelques gamelles, dont une bonne dans les cailloux, mais tout va bien. Je suis un peu maché quand même. La moto va super bien, je bricole dessus tous les soirs. C’est quand même un truc de fou !

Etape 4 – Samedi 31 décembre 2011

Après le petit déjeuner, les concurrents attaqueront directement par des dunes. Elles seront petites mais techniques avant de conduire les véhicules sur une piste tracée dans le sable mou, puis rocailleuse jusqu’à l’Erg de Chegaga qui s’étend sur 25 km. Le premier vrai cordon de dunes de l’AFRICA ECO RACE 2012 où il faudra veiller aux pressions des pneus sous peine d’y passer un peu de temps. Après avoir fait parler la puissance de leurs moteurs sur  »l’autoroute » que constitue le Lac Iriki, les concurrents retrouveront pour le reste de la spéciale de belles pistes alternant des terrains rocailleux ou sablonneux et des portions roulantes ou techniques. Un vrai aperçu de ce que l’on trouve en Rallye Raid. Cette troisième spéciale sera la plus longue des cinq étapes tracées au Maroc mais on ne devrait pas arriver trop tard pour le réveillon !

Etape 3 – Vendredi 30 décembre 2011

Cette deuxième étape, composée d’une minuscule liaison et de 375 km de spéciale, ne posera pas de problème particulier en termes de pilotage, mais elle sera en revanche beaucoup plus exigeante au niveau de la navigation et ce, sur la totalité du tracé. Ainsi, à mi-parcours, il sera très important de bien suivre les nombreux changements de caps pour trouver une piste unique dans une vallée, sous peine de perdre pas mal de temps. Malgré cela, les pistes seront globalement bonnes avec toutefois quelques parties délicates et quelques dunes avant l’arrivée au bivouac.

Etape 2 – Jeudi 29 décembre 2011

Message de Bertrand: Journée très difficile. Piste défoncée, final de nuit dans un oued caillouteux interminable. J’ai roulé de 7h à 21h avec seulement 30 mn de pause. Ce soir j’ai du travail à faire sur la moto, cette année je n’ai pas de mécano. Demain, le sable.

Arrivée prévue du bateau à Nador à 4h du matin. La nuit promet d’être courte. Et on enchaîne avec le départ de la course. Au menu: 352 km de liaison et 269 km de spéciale. Ca commence fort ! Allez Bertrand, pas sûr qu’on soit bien réveillés, mais on pense à toi !

Etape 1 – Mercredi 28 décembre 2012 Après les contrôles techniques et administratifs passés avec succès, départ de Saint Cyprien (Pyrénées Orientales) pour plus de 1000 km en bus vers Almeria au sud de l’Espagne. Puis traversée an bateau pour Nador au Maroc.

Programmations TV

France 24 (France)Chaîne en 3 langues (Français, Anglais et Arabe) diffusée dans 70 pays. Diffusion quotidienne : 20h10 : sujet de 3 minutes dans le magazine des Sports, dédié à la course. 22h40 : magazine de 5 minutes dédié la course et aux pays visités. Début des diffusions quotidiennes : le 29/12/2011.Sport + (France) – Chaîne 100% sportDiffusion quotidienne : Sujet de 13 minutes. Vendredi 30/12/11: 11h45, rediffusion le même jour à 16h30. Samedi 31/12/11: 11h45, rediffusion le même jour à 18h00. Dimanche 01/01/12: 14h15 Lundi 02/01/12: 12h15 Mardi 03/01/12: 12h00 Jeudi 05/01/12: 12h30 Vendredi 06/01/12: 12h15 Samedi 07/01/12: 12h15 Dimanche 08/01/12: 12h15 Lundi 09/01/12: 12h45, rediffusion le même jour à 17h15RTL (Belgique) – Club RTLDiffusion quotidienne : 22h00 : Sujet de 5 minutes. Début des diffusions quotidiennes : le 28/12/2011.Eurovision: diffusion dans plus de 50 pays Diffusion quotidienne : News Access : Sujet de 3 minutes. Début des diffusions quotidiennes : le 28/12/2011.Tele 5 (Espagne) Diffusion quotidienne : Sujet de 5 minutes. Début des diffusions quotidiennes : le 29/12/2011.RTP (Portugal) Diffusion quotidienne : Sportsnews : Sujet de 3 minutes. Début des diffusions quotidiennes : le 27/12/2011.SIC (Portugal) Diffusion quotidienne : Sportsnews : Sujet de 3 minutes. Début des diffusions quotidiennes : le 27/12/2011.

République Tchèque Diffusion quotidienne : Sportsnews : Sujet de 3 minutes. Début des diffusions quotidiennes : le 28/12/2011.

Maroc Diffusion quotidienne : Sportsnews : Sujet de 3 minutes. Début des diffusions quotidiennes : le 29/12/2011.