Etape trés difficile pour moi aujourd’hui. 170 km de piste sablonneuse et des dunes, des dunes… J’ai eu ma dose! A cause de l’essence et du moteur trop chaud, je suis resté arrêté une heure et demie. En carafe si près de l’arrivée, j’ai bien cru ne pas pouvoir repartir. Mais après avoir refroidi, la moto est repartie. Finalement, j’avais bien besoin de cette pause moi aussi après cette liaison interminable de 480 km, plus le passage de la frontière.
Dans les dunes, c’était pas gagné… Il faut toujours y croire !
Demain, départ sur la plage, et l’arrivée… Ouf!
Une photo prise par Bertrand des plus beaux représentants de la catégorie « Classic ». Si on retourne la 911, on obtient les mêmes couleurs que la 600 XLM !
La dernière !
Comme en 2012, le départ de cette dernière étape mauritanienne se déroule directement depuis le bivouac implanté en plein cœur des dunes. Les rescapés de cette 5ème édition du SONANGOL AFRICA ECO RACE® entrent donc directement dans le vif du sujet avec du hors piste et six franchissements dont un de 5 km dans de très belles dunes dorées qui pourraient être peu porteuses malgré l’heure de passage matinale. Après 35 km, les concurrents empruntent une bonne piste comportant toutefois des parties de Fesh Fesh parfois piégeuses. A partir du kilomètre 85, une jolie partie de slalom entre les dunes attend les véhicules et ce, sur une quarantaine de kilomètres avant de retrouver un hors piste pour franchir trois cordons de dunes en alternance avec des plaines herbeuses pas toujours faciles à négocier. Une fois sorti de ces cordons, il n’y aura plus qu’à se laisser glisser jusqu’à l’arrivée jugée à Hassei El Barga sur une piste rapide et sinueuse entre les dunes. La journée n’est pas terminée pour autant car une longue liaison de 471 km ponctuée du passage de la frontière sénégalaise va conduire l’ensemble de la caravane du rallye à Koba où le dernier bivouac sera installé dans les plantations d’arachides.